Le sérieux des amplificateurs IOTAVX

IOTAVX processeur AVX1 et ampli de puissance AVXP1
IOTAVX est-elle une marque nouvelle dans le monde du Home-Cinéma, qui a tout à prouver ? Pas vraiment, car avant cela, Ian Vermeulen, le créateur de la marque, a travaillé avec Emotiva, et surtout a créé les fameux amplificateurs Nakamishi ! C’est donc avec une très sérieuse base qu’il arrive sur le marché du Home-Cinéma avec ces 2 nouveaux amplificateurs IOTAVX.

Faisons un point sur les nouveautés apportées par IOTAVX par rapport aux Nakamishi :

L’amplificateur de puissance AVXP1

  • Les entrées RCA ont été redessinées, pour un son parfait
  • Les entrées XLR ont également été retravaillées, pour faire d’AVXP1 un amplificateur entièrement symétrique !
  • Chaque voie a maintenant son propre amplificateur opérationnel, pour éviter toute diaphonie. Chaque voie est indépendante, et ça s’entend (on en parle plus bas)
  • L’alimentation a été revue pour respecter les dernières normes de mise en veille

Le pré-amplificateur AVX1

  • Le DAC utilisé est un Cirrus Logic CS42528
  • Les ampli ops sont des Texas Instruments NE5532
  • Il y a maintenant 6 entrées HDMI, dont 3 compatibles HDMI 2.0 / HDCP 2.2
  • Une des 2 sorties HDMI est compatible HDMI 2.0 / HDCP 2.2

Au final, le plus important reste quand même le rendu final : qu’est-ce que ça donne, comment l’ensemble sonne-t-il ? Nous l’avons testé avec les 3 séries d’enceintes XTZ du moment :

  • Avec la série Spirit, nous avons vraiment redécouvert une sonorité. Ces enceintes ont besoin de puissance, et AVXP1 a ce qu’il faut dans le ventre. Les enceintes nous ont parues comme libérées, et ont enfin disposé d’une dynamique incroyable, en plus de la précision qui les caractérise ! On est vraiment à la frontière entre la HiFi et le Home-Cinéma, c’est très équilibré, et tous les films et concerts passent bien.
  • Ensuite, avec la série 95, qui est la plus musicale des 3, ce qui est le plus flagrant, c’est la séparation des instruments lors de concerts, et la spatialisation. On situe vraiment très facilement chaque instrument, et la précision qui manque un peu à cette série s’en retrouve grandement améliorée ! Quand IOTAVX dit qu’avoir un ampli op par canal d’amplification permet d’éviter la diaphonie, on le comprend bien ici !
  • Finalement, la série Cinema est parfaitement drivée par le couple AVX1 / AVXP1. À aucun moment on ne ressent de manque de puissance, et le son est là, précis, impactant, rapide. Le rendu des voix de la série Cinema est très réputé, et il devient encore meilleur avec l’excellente spatialisation apportée par les amplificateurs IOTAVX !

Pour finir, s’il fallait encore une preuve du sérieux de IOTAVX, les premières mises à jour du firmware de l’AVX1 sont disponibles. Les corrections portent sur les fichiers PCM multicanaux, quelques modifications sur le HDMI, une amélioration de l’interface… Le dernier firmware est toujours disponible sur la page de l’AVX1, dans l’onglet téléchargements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *