Bien installer son caisson XTZ

XTZ caisson de basses 1X12

Il n’y a rien de plus frustrant que de brancherson caisson, lancer sa video préférée en se préparant pour le grand frisson, et… rien, ou presque rien.

Il n’y a pourtant rien de magique ou de compliqué à installer un caisson, mais quelques règles simples permettront de s’éviter des angoisses ou des désillusions.

Un caisson de basse XTZ est une enceinte amplifiée dédiée aux fréquences basses. Comme toutes les enceintes amplifiées, il doit recevoir un signal audio de très faible intensité (ce qu’on appelle le « niveau ligne »), mais il doit en plus filtrer les fréquences pour n’amplifier et ne diffuser que les fréquences qui le concernent, essentiellement de 20Hz à 160Hz en général. C’est donc la première règle : si on dispose d’un pré-ampli avec filtre basses qui fait lui même la « coupure » entre les fréquences à envoyer aux enceintes et celles à réserver au caisson, il est inutile de demander au caisson de refaire le même travail. On va donc utiliser l’entrée « LFE » du caisson (ligne « filtrée »), désactiver le filtre du caisson (low pass off), et faire confiance au préampli. Par contre, si le préampli propose une sortie « aux » ou « bass » non filtrée, on utilisera l’entrée « line in », on activera le filtre du caisson (low pass on), et on choisira la fréquence de coupure à l’aide du bouton « crossover ». L’objectif est d’avoir un bon recouvrement entre les enceintes et le caisson ; si les enceintes sont performantes jusqu’à 80Hz, on choisira une coupure à 90 ou 100Hz, par exemple.

L’equalizer dispose de trois « preset », c’est à dire trois réglages pré-définis. Reportez vous au manuel pour voir les caractéristiques de chacun, et définir celui qui vous convient le mieux, en fonction de vos enceintes, sachant que le meilleur instrument de mesure reste… l’oreille !

Voila à peu près tout ce qu’il faut savoir pour installer son caisson. Et pourtant, il arrive que le caisson ne semble pas fonctionner correctement. Alors que faire ?

D’abord, si le caisson fonctionne, mais que le son semble étouffé, contrarié, c’est peut-être qu’il faut régler la phase. La phase, c’est quoi ? Si vous avez suivi au lycée une section scientifique, vous vous souvenez que l’onde sonore est comme toutes les ondes une sinusoïde, avec des hauts et des bas. Lorsque le caisson fonctionne en même temps que les enceintes, on peut se retrouver en « opposition de phase », c’est à dire que quand l’onde provenant de l’enceinte est « en haut », celle provenant du caisson est « en bas ». Le résultat, c’est qu’elles s’annulent l’une l’autre. Dans ce cas, la solution consiste à utiliser le correcteur de phase du caisson, qui va « décaler » l’onde, de 0 à 180°, de façon à les remettre en phase.

XTZ caissons de basse série 17

Et si le caisson, après avoir suivi tous ces conseils, ne délivre qu’un son à peine audible ? Ne vous précipitez pas sur le SAV ; c’est probablement un problème de configuration. Pour en être sûr, le test est particulièrement simple : il suffit de brancher son smartphone via l’entrée « line in » et d’envoyer le son. Si celui-ci sort normalement du caisson (uniquement les basses, évidemment), c’est que celui-ci est en bon état de fonctionnement, et que le problème est ailleurs, au niveau du préampli.

Chaque marque et modèle de préampli a ses propres réglages et menus, mais il faut juste vérifier :
– que la sortie vers le caisson que l’on veut utiliser est bien activée
– que les filtres sont correctement définis ; en particulier, beaucoup de systèmes ne proposent pas un réglage « fin », mais plutôt un réglage binaire « large » ou « small », large privilégiant les enceintes en plage de fréquence plutôt que le caisson, et small l’inverse. On va donc toujours choisir « small » pour valoriser son caisson.

Quel que soit le préampli, et si le test du smartphone a confirmé que le caisson fonctionnait et n’attendait qu’une chose, qu’on lui envoie ses fréquences préférées, si vous n’obtenez pas le résultat espéré, passez un peu de temps à relire le manuel de votre préampli, vous trouverez forcément la réponse, car l’utilisation de la sortie « sub » est évidemment l’une des fonctions les plus usitées, elle est forcément décrite quelque part dans le manuel !

2 réflexions sur « Bien installer son caisson XTZ »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *