À quoi sert un écran tensionné ?

Écran tensionné

Un écran tensionné est sans aucun doute ce qui se fait de mieux en matière d’écran électrique déroulant, mais est-ce vraiment utile de choisir un écran tensionné ?

Rappelons que la toile d’un écran est une pièce de PVC ; le PVC est un matériau non structuré, c’est à dire qu’il n’y a aucune fibre, aucune armature, rien pour rigidifier cette pièce, à la différence des toiles à structure en fibre de verre. L’avantage, c’est qu’il est plus facile d’obtenir une surface parfaitement lisse, en jouant sur l’élasticité du matériau, alors que la toile à structure fibre a beaucoup plus de mal à présenter cette même apparence lisse, puisqu’elle ne peut être tendue. L’inconvénient est théoriquement double : le PVC peut réagir à des variations de température ou d’humidité et laisser des vagues apparaître (quitte à disparaître quand les conditions normales sont rétablies), et l’excès de tension peut entraîner le matériau dans ce qu’on appelle sa zone de plasticité : les déformations dues à la tension deviennent alors irréversibles, et on constate des frisures, des stries, etc. Ajoutons à cette description que comme tout matériau non structuré, le PVC a une « mémoire de forme ». En l’occurence, une mémoire d’enroulement qui a tendance a faire rouler la toile sur les bords.

Quand on a listé tous ces inconvénients, on pourrait se demander pourquoi choisir une toile PVC plutôt qu’une toile fibre ? La réponse est dans l’avantage : aucune autre matière ne peut donner une meilleure planéïté, un meilleur rendu. Le challenge est donc de conserver l’avantage sans subir les inconvénients, et c’est là qu’intervient la technique de l’écran tensionné : des filins accrochés le long de la toile, à droite et à gauche, vont assurer une tension permanente de la toile, mais une tension raisonnable qui ne risque pas d’emmener celle-ci dans sa zone de plasticité. Avec ces filins, plus de risque de vagues, plus de risque de roulement (« curling ») sur les bords, plus besoin d’une barre de lestage exagérément alourdie pour augmenter la tension au risque de faire friser la toile. C’est donc bien la solution idéale ; sauf qu’elle est complexe et donc onéreuse.

Quelles sont les alternatives ? Screenline a soigneusement étudié le problème et propose trois solutions. D’abord, le choix des toiles. Toutes les toiles PVC ne sont pas identiques, que ce soit l’épaisseur, la souplesse, la pureté… Dans le catalogue des quelques fabricants de toiles (il sont peu nombreux car l’investissement est considérable !), chaque fabricant d’écran est libre d’indiquer ses choix. Certains privilégient toujours le prix le plus bas, Screenline a toujours privilégié la qualité. Les toiles Screenline résistent mieux à la tension, sont plus élastiques, durent plus longtemps. Ensuite, l’équilibre entre tension et résistance. Grâce à la qualité de ses toiles, Screenline n’a pas besoin d’alourdir ses barres de lestage, et les toiles ne frisent pas au bout de quelques mois. Enfin, le traitement des cadres noirs : là où beaucoup utilisent des imprimantes et de l’encre pour réaliser le cadrage noir de leurs toiles cinéma, Screenline soude des bandes de PVC noir de 5cm de large. La différence, c’est que le phénomène de roulement est proportionnel à la taille de la toile. Là où une toile de 2 ou 3 mètres de large peut rouler sur 5cm ou plus, la bande de PVC noir rapportée ne va rouler que sur à peine 5mm, bref de façon imperceptible.

Meilleures toiles, meilleur équilibre de tension, meilleure technologie de réalisation du cadrage, Screenline a réussi à reposer les termes de l’équation « tensionnement ». En conclusion, l’écran tensionné est, et reste la meilleure technologie pour réaliser l’écran « parfait », et Screenline maîtrise parfaitement cette technologie. Mais Screenline a requalifié l’écran non tensionné comme une alternative tout à fait crédible pour les budgets sous contrainte, en particulier pour des dimensions jusqu’à 3m. Et c’est aussi une bonne nouvelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *