Le match Barco Clickshare CS100 vs. EZshare « smart connect »

Comparatif EZshare vs Barco Clickshare

Si Barco a eu le mérite de créer le concept de l’image « collaborative » avec son système Clickshare, qu’en est-il aujourd’hui de la suprématie de la solution Barco ?

Le principe de transmission sans fil est le même pour tout le monde, dans ce domaine Barco n’a rien inventé : c’est une transmission Wifi. Barco a choisi de faire passer la réception par un « hub » Wifi à partir duquel il peut ajouter certaines fonctions, des connectiques diverses (VGA, réseau…) L’idée est intéressante mais cela alourdit le concept, puisqu’il faut loger un boîtier en faux plafond (en général) et tirer un câble jusqu’au projecteur ou moniteur.

Aujourd’hui, nous comparons la version d’entrée de gamme modèle CS100 (1 boîtier de transmission) avec le modèle comparable EZshare EZK-ST1 (également 1 boîtier de transmission)

CS100 EZK-ST1
Transmission WiFi 2,4 ou 5GHz WiFi 5GHz
Transmetteur 1 1
Nombre maxi 8 254
Récepteur boîtier externe connection directe
Sortie vidéo HDMI HDMI
Sortie audio jack audio via projecteur ou moniteur
Type signal vidéo N/A HDMI
Résolution max 1920×1200 1920×1200
Défilement 30fps >60fps
Driver USB non
Logiciel nécessaire oui non
Compatible lecteurs vidéo non oui
Smartphones documents documents et video
Alimentation incluse USB batterie + externe USB
Prix constaté 1000,00 €HT 495,00 €HT

Que nous apprend ce tableau comparatif ?

la principale différence réside dans le choix du port de transmission. Avec le CS100, la video et l’alimentation passent par le port USB. Cela donne un design très élégant, puisqu’il n’y a aucun fil externe sur le transmetteur. Par comparaison, le transmetteur EZshare dispose d’une batterie (durée > 3heures), et d’un micro USB pour alimentation via un port USB du PC. Le revers de la médaille pour le CS100 est considérable, et c’est sa principale faiblesse. Qui dit vidéo en USB dit obligatoirement besoin d’un driver, donc PC ou assimilé (pas de lecteurs videos qui ne supportent ni USB, ni drivers), mais aussi conversion d’image, donc débits limités. Et de fait, CS100 supporte 30fps (et encore…) alors que EZK-ST1 supporte allègrement les 60fps. Autrement dit, ne comptez pas trop passer un film sur votre PC avec le CS100.

Du côté de l’audio, la sortie analogique du CS100 est intéressante. Mais la quasi totalité des projecteurs et une grande majorité des moniteurs et TVs disposent d’une sortie audio. Dans ce cas, la sortie audio sur le récepteur n’est pas nécessaire.

Conclusion

le Clisckshare Barco CS100 l’emporte au niveau du design grâce à son alimentation intégrée. Le kit EZshare EZK-ST1 l’emporte haut la main sur les performances techniques et la simplicité d’utilisation (absence de driver). Reste le prix… et là, c’est la déroute pour Barco ! 1000,00 euros pour passer une simple image Powerpoint. Par opposition, EZshare à 495,00 euros est dans une gamme de prix comparable à un bon extendeur HDbaseT, le fil en moins.

La victoire est donc sans appel pour EZshare.

Commander un EZshare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *