EZshare vs. ClickShare : HDMI ou USB ?

EZshare émetteur récepteur HDMI sans fil

Quand on découvre le système collaboratif EZshare, on remarque tout de suite que les transmetteurs se branchent sur le port HDMI du PC, alors que le système concurrent ClickShare utilise un port USB. Pourquoi cette différence ?

Le premier point concerne l’alimentation. Certainement, le 5V délivré par le port USB est beaucoup plus stable et offre une meilleure puissance que le voltage disponible sur le port HDMI, les fabricants de PC faisant parfois l’impasse sur cette partie de la norme HDMI. Donc un système qui utilise le port USB va bénéficier d’une alimentation permanente, alors que le système EZshare sur le port HDMI va utiliser sa batterie (durée 3 heures), ou alors un petit cordon va aller chercher le 5V sur un port USB – le résultat est le même, mais un peu moins élégant que la solution « tout USB ». C’est donc un bon point pour le système concurrent. Mais c’est le seul.

Pour passer un signal video sur un port USB, il faut nécessairement convertir le signal, car USB n’est pas un système de transmission video. Pour faire cette conversion, le PC utilise un « driver », un petit programme permettant la conversion en « live » de la video vers USB. Trois implications immédiates :

  1. il faut, d’une manière ou d’une autre, installer le driver sur le PC ; si le PC est verrouillé – c’est très souvent le cas dans les grandes entreprises – alors le système est inutilisable. Et il ne peut pas non plus être utilisé avec tout autre système HDMI, tels que lecteurs, sélecteurs, box, consoles…
  2. il faut en permanence mettre à jour le driver, à chaque révision de Windows – elles sont quasi quotidiennes ! Autrement, on risque de se retrouver avec un écran noir car le vieux driver ne peut plus fonctionner.
  3. la conversion prend du temps, et peut créer un décalage, voir – si le flux est en haute définition – une transmission hachée. Le système USB n’est donc réellement adapté qu’aux présentations Powerpoint, en réalité, alors que le système EZshare supporte absolument tous les flux 1080p, caméras, streaming, DVD, etc.

On comprend donc qu’un système USB est en réalité un système extrêmement limitatif : uniquement pour PC, à condition d’installer et de mettre à jour le software, et pour des flux video de faible contenu ou faible résolution. En face, le système EZshare HDMI est un système sans aucune limitation : pas d’installation, pas de mise à jour, pas de limitation de flux ; s’il y a un port HDMI, il y a une transmission immédiate.

Cela vaut peut-être la peine de recharger son transmetteur entre deux réunions ?

Commander un EZshare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *